pinky Mrs reptil-horse
Nombre de messages : 336 Age : 35 Localisation : Alpes-de-Hautes-Provence (04) Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Fiche Hétérodon Nasicus Lun 14 Avr - 10:17 | |
| Famille : colubridé Caractère : docile Taille : de 0,6 à 0,8 cm Mode de vie : Terricole-fouisseur / Diurne Durée de vie : 10 ans environ Origine : Moitié sud des Etat-Unis et Nord de Mexique Nourriture : souris, amphibiens Difficulté : ★★★★★ Condition d'élevage
Choix de l'animal: Il est préférable d'acquérir un hétérodon nasicus et bien démarer. Mais le plus important comme pour tout les reptiles est de prendre un hétérodon NC (né en captivité). Si vous avez l'occasion de le prendre chez un particulier celà sera une bonne chose. Si dans le cas inverse vous n'avez pas le choix et vous devez le prendre en animalerie, veillez à ce que l'animal soit en bonne santé (vif, attentif, curieux, etc.)
Comportements sociaux
L'hétérodon Nasicus n'est pas une espèce agressive mais il pourrait mordre lors d'un repas. La morsure de ce serpent provoque une légère douleur mais celle-ci part très vite. Cet animal, lorsqu'il se sent en danger, se met sur le dos et fait le mort. Sa particularité est son nez. Celui-ci est retroussé et laisse penser à un groin.
Terrarium
Un terrarium de 60/40/50 cm sera suffisant pour un couple adulte. Deux cachettes seront misent dans le terra, une au poind chaud et l'autre au point froid, quelques décorations comme des branches, des plantes artificielles, etc seront les bienvenus. Un bac d'eau sera nécéssaire. Une température de 25°C à 30°C pour la journée et de 21°C à 22°C la nuit sera suffisante. L'hygrométrie est de 50% environ.
Alimentation
Il se nourrit facilement en captivité de souriceaux. La fréquence des repas se fera une fois par semaine pour un adulte et tout les 4-5 jours pour les juvénils.
Reproduction
L'hétérodon Nasicus atteint sa maturité sexuelle vers 2 ans. Pour se faire, il faudra séparé le mâle de la femelle et ils leur faudra une pèriod e d'hivernation de 3 mois, où l'on abaissera la température à 10-12°C. Remonté la temprature progressivement et une fois que ceux-ci auront bien recommencer à s'alimenter, présenter le mâle à la femelle. L'éclosion se fera au bout de 50 jours après la ponte. Fiche créée par Pinky | |
|