NACS & CIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NACS & CIE

Le forum convivial dedié à nos amis hors du commun
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 journal de bord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: journal de bord   journal de bord EmptyJeu 30 Juil - 9:48

je voudrais tenter de faire ici un suivi de mes petits gecko juv …

25/07/09 :
mise en terra et présence de l'autre sujet
pas de pb… partage de la même cachette, découverte de l'espace, pas de bagarre, mangent, repèrent eau et cachettes
temp 29 point chaud, 26 point froid, hygro 42 %

28/07/09 :
fin de première mue (les deux sujets en même temps)
sur le plus jeune né le 29/06/09, très légère présence de reste de peau sur le bout des pattes … sur le plus âgé né le 05/06/09, plus aucune trace de l'ancienne peau
temp 30 point chaud, 26 point froid, hygro 32 % …


alors là, si quelqu'un pouvait m'expliquer pour ça bouge autant les paras ??? pourtant pour remonter un peu l'hygro, j'ai rapproché l'eau du point chaud :scratch: ce matin, quand j'ai jeté un oeil, l'hygro était à 37 % … donc j'ai rapproché un peu l'eau du point chaud… mais je crois que je devoir changer de système de chauffage…

30/07/09 :
on a vu notre "petit" hier… qui a bien grossi ! on l'a vu chasser deux très gros grillons (par rapport à a taille)
temp point chaud : 29 ° C point froid : 25 … hygro 41 %


pourquoi toutes ces variations niveau hygro alors que je ne touche RIEN dans le terra ??
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
skysthelimit
Miss snakes lover's
skysthelimit


Nombre de messages : 1000
Date d'inscription : 17/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyJeu 30 Juil - 16:43

Cela peut provenir de plein de choses, mais n'oublie pas que si nous on s'en rend pas compte, l'hygro à l'extérieur est aussi une donnée variable.
Essaye de voir comment fonctionne l'aération dans ton terra, quel est ton chauffage, est-il bien placé...?
Revenir en haut Aller en bas
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyVen 31 Juil - 15:28

le chauffage, je pense que c'est un premier problème…

en effet on a trouvé le terra… il est nickel de chez nickel, par contre, le chauffage était avec, un tapis chauffant, a priori adapté à la taille du terra… … … … mais mal placé…

il est quasi au "milieu" du terra… ce qui rend difficile le "point chaud / froid" …

il fait très sec chez moi, j'ai des soucis avec ça avec mes oiseaux exo … mes gould refont une mue … trop sec, trop de soleil lol … bref …

système d'aération … grillage sur le dessus du terra … ventilation porte ausi (système exo terra)

sinon pour l'hygro, j'avoue que j'ai rien prévu… déjà parce qu'on m'a dit "désertique" … mais bon, je voudrais "fixer " quand même des paras… là ça yoyote trop je trouve …

et le fait e rapprocher ll'eau du point chaud ne fait guère bouger le taux d'hygro je crois … ou alors très longtemps après …
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
skysthelimit
Miss snakes lover's
skysthelimit


Nombre de messages : 1000
Date d'inscription : 17/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptySam 1 Aoû - 13:00

Alors déjà exo terra est très aéré comme terra, couvre un quart de la surface de la grille supérieure, ça maintient la chaleur et l'hygro.
C'est hygromètre mécanique ou électronique ? Bon dans les deux cas, c'est assez imprécis.
Pour la mue, prévois la boite mais ne t'inquiète pas non plus tes stats sont correctes, le tout c'est de ne pas avoir des extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptySam 1 Aoû - 20:33

sur un quart de la grille haute du terra, j'ai déjà posé une boite réserve de grillons … (j'avais déjà entendu dire que chez exo-terra, le mieux c'est de couvrir en partie le "toit") … mais bon, ça couvre un peu mais pas complètement… fut que je vois pour mettre du bois, ou autres …

sinon, l'hygro est maintenue juste par la présence du "bac eau" arf … je leur ai rien mis d'autre, vu qu'on m'a dit "geko leopard = climat désertique" …

ce soir 01/08/09 mes paras sont à :
29 ° C point chaud
26 ° point froid
hygro = 32 % …


je vais voir ce soir pour prendre des photos s'ils veulent bien montrer un peu le bout de leur nez (c'est pas gagné…)

question : quand on les voit pas pendant un peu de temps, faut-il les "déranger" pour voir si tout va bien ?

question : entretien et conservatio ndes grillons… je crois qu'o na commencé àen parler dnas l'humeur du jour… je préférerais qu'o nen discute ici … comme ça, j'aurai les infos à dispos sur mon post pour le jour où j'uarai un trou de mémoire arf

bon, je te remercie de me rassurer… c'est vrai que c'est pas toujours complètement évident, mais j'ai envie de bien faire… déjà parce que mon prochain lézard, je le veux j'en suis sûre, et ce sera un phelsu, donc là j'aurai pas la "possibiltié" de variations …
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyDim 2 Aoû - 11:06

et voilà… aujourd'hui il pleut …

résultat :

point chaud : 26 °C
point froid : 24 °C
hygro : 53 % affraid triste


journal de bord 352374
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
skysthelimit
Miss snakes lover's
skysthelimit


Nombre de messages : 1000
Date d'inscription : 17/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyDim 2 Aoû - 13:50

Ne t'inquiètes pas, observe tes bêtes, il faut que tu vois comment elles vont et agissent en fonction des paramètres que tu obtiens.
Malheureusement, comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas une science exacte et il va falloir "bidouiller" un temps pour trouver les bons stats par rapport à ton logement et ta région.
Pour les grillons, je complémente avec deux produits (on peut mettre les noms ici ?) et je les nourris à la salade pas très fraîche (ben les restes quoi!!)lol!
Revenir en haut Aller en bas
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyDim 2 Aoû - 22:21

pour les paras, je crois que 'ai trouvé un truc… je vais ajouter une lampe infrarouge 15 ou 25 watts pour augmenter légèrement mon point aux alentours de 32 °C ce qui devrait plus faire jouer que le point froid, et donc réguler un peu plus du même coup l'hygro …


ok pur les grillons, tu peux mettre le nom des produits… c'est pas dans le cadre d'une pub…

moi pour le moment je leur mets de la pomme de terre crue …
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
skysthelimit
Miss snakes lover's
skysthelimit


Nombre de messages : 1000
Date d'inscription : 17/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyLun 3 Aoû - 10:50

Donc j'utilise du miner-all et du vit-all en alternance (de temps en temps pas à chaque fois, trop c'est pas bon nonplus!!).
Mais nourrir les grillons c'est essentiel et la patate j'ai jamais essayé, je vais tester dans la semaine.
Bonne idée pour la lampe, tu me donneras tes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyLun 3 Aoû - 15:35

on m'a conseillé une lampe 40 W … une simple ampoule de supermarché et pas les lampes spécifiques reptiles qui se vendent une fortune… donc je vais voir dans la semaine, je te dirai dès que l'installation est terminée…

pou le moment, les paras sont à :

point chaud 28 °C
point froid 25 °
hygro : 34 % …


l'usage d'une lampe en plus du tapis devrait permettre la fixation d'un point chaud à 32 ° C le tout fixé sur thermostat, comme ça dès que la température est atteinte, la lampe s'éteint, le point chaud ne bouge plus en para et seul le point froid "yoyote" un peu, ce qui n'est pas un pb puisque dans la nature aussi ça bouge quand même … mais la fixation du point chaud devrait limiter le "yoyotage" tel qu'il est actuellement.

en plus un thermostat va me permettre de baisser pour la nuit …

je te tiens au courant de la suite des événements… je tiens mon journal ptdr journal de bord 138915
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
skysthelimit
Miss snakes lover's
skysthelimit


Nombre de messages : 1000
Date d'inscription : 17/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyMar 4 Aoû - 12:31

Tu as raison de prendre ce genre d'ampoule, ça va t'aider. Une halogène te permettrait de pas avoir à la changer tous les quatre matins.
Revenir en haut Aller en bas
boutchou
admin déjantée en apprentissage
boutchou


Féminin Nombre de messages : 4810
Age : 45
Date d'inscription : 26/11/2007

journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord EmptyDim 9 Aoû - 15:57

nouvelle mue bien passée… un tout petit bout qui reste sur le plus jeune … sur la queue… et le bout des pattes encore oups impecc pour le grand …

paras aujourd'hui :
point chaud 29 °C , point froid 26 ° C hygro : 37 %



question : est-ce qu'ils mangent la mue ?? je n'en retrouve rien quand je lave le terra, pourtant, comme il y a pas encore le sable, je le passe à l'éponge complètement tous les 2 jours…

le matis devrait arriver d'ici une tite semaine… on attend… je vous tiendrai au courant après …
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchouworld.blog4ever.com/blog/index-164878.html
Contenu sponsorisé





journal de bord Empty
MessageSujet: Re: journal de bord   journal de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journal de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NACS & CIE :: Vos autres Nacs :: Reptiles :: Anecdotes-
Sauter vers: